compost dans le potager

Obtenez un engrais riche et 100% naturel grâce au compostage de vos déchets

Chaque année, un français produit en moyenne 350 kg de déchets ménagers. C’est énorme ! Ce chiffre pourrait être drastiquement revu à la baisse grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques. Le compostage, en particulier, permet de réduire jusqu’à 30% la quantité de vos déchets. Vous pouvez mettre dans votre composteur une grande partie de vos déchets de cuisine (épluchures, papiers, cartons, plats cuisinés, boîtes à œufs,…) mais aussi vos résidus de jardins (herbe coupée, branches, feuilles mortes, taille de haie…). Et les bénéfices ne s’arrêtent pas là, puisque le compost produit est un engrais 100% naturel rempli des meilleurs nutriments pour vos plantes et légumes. En effet, gare aux engrais chimiques qui ont tendance à avoir un effet immédiat mais détruisent les micro-organismes du sol dans le long terme. Un engrais naturel, à l’inverse, vous garantit un sol fertile et en bonne santé pour vos plus belles plantations.

Le compostage, comment ça marche ?

Il n’existe pas un processus unique de compostage, mais plusieurs. Commençons par le classique composteur de jardin, qui se décline dans des modèles en bois ou en plastique. Dans ce cas, le composteur est un grand bac en contact direct avec le sol, dans lequel vous allez introduire des « matières vertes » (matériaux humides, tels que vos déchets de cuisines) et des « matières brunes » (matériaux secs et durs, tels que des brindilles, du carton ou des boites à œuf). Les micro-organismes contenus dans la terre, comprenant des bactéries et des champignons, vont venir dans un premier temps décomposer les matières organiques. Cette étape mâche le travail aux macro-organismes, composés de fourmis, vers, cloportes, mille-pattes et autres bébêtes contenus dans votre jardin, qui vont venir se nourrir des déchets décomposés. Après ingestion et digestion, vos déchets se transforment en compost, qui ressemble à une terre grumeleuse qui sent bon le sous-bois. Pour fonctionner, vous devez fournir aux micro- et macro-organismes les conditions adéquates pour s’épanouir : une bonne humidité et une bonne aération.

Le fonctionnement du lombricompostage est similaire. Dans ce cas, il n’y a pas d’échange avec la terre et le compostage se fait en huis-clos dans votre lombricomposteur. Vos déchets vont naturellement apporter des bactéries et champignons qui vont faire le même travaille de pré-décomposition de la matière. La particularité du lombricompostage est que vous introduisez vous-même les macro-organismes : des vers, de sorte Esenia. Ces vers ont la particularité d’être des vers de surface : ils creusent des galeries horizontales dans le sol, contrairement aux vers de jardin qui ont besoin de profondeur pour s’épanouir. Dans ce cas également, votre lombricomposteur a besoin d’une bonne humidité et d’une bonne aération pour fonctionner.

Enfin, parlons d’un troisième type de compostage de plus en plus populaire en milieu urbain : le composteur Bokashi. Cette technique japonaise repose sur un autre procédé : la fermentation en milieu anaérobie. Le Bokashi se présente sous la forme d’un seau que vous pouvez conserver dans votre cuisine. Dans ce seau, il vous suffit d’ajouter vos déchets de cuisine quotidiens, ainsi qu’un activateur composé d’un mélange de son de blé, de mélasse et surtout de micro-organismes. Contrairement aux autres techniques de compostage, ces micro-organismes fermentent vos déchets dans un milieu privé d’oxygène, c’est pourquoi il faut veiller à garder le couvercle de votre Bokashi hermétiquement fermé. En seulement deux semaines, vos déchets sont transformés et prêt à être mélangé à la terre de vos plantes. Le compost issu du Bokashi à la valeur nutritive la plus élevée de toutes les techniques de compostage.

Les bienfaits du compost pour votre jardin

composte maison

Le compostage vous permettra de réduire jusqu’à 30% le volume de vos poubelles : c’est un atout écologique non négligeable, car cela évite à ces déchets d’être incinérés ou mis en décharge. Mieux encore, le compostage permet de transformer vos déchets de cuisine en véritable mine d’or pour votre jardin.

Les bienfaits du compost ne sont plus à prouver. En mélange direct avec de la terre, il améliore la fertilité des sols. Le sol sera plus vivant et nécessitera moins d’arrosage grâce à l’humidité naturelle contenue dans votre compost. Un autre geste écologique donc, puisque vous réduisez ainsi votre consommation d’eau ! Par ailleurs, votre compost est un concentré de nutriments très riches et essentiels au bon développement de vos plantes. Mélangé à de la terre ou du terreau, le compost améliorera la croissance de vos plantes et les protègera des maladies.

Par ailleurs, dans le cas du lombricompostage et du compostage Bokashi, vous récolterez en supplément de votre compost du « jus de compost », aussi appelé « thé de vers » (dans le cas d’un lombricomposteur) et « jus de fermentation » (dans le cas d’un Bokashi). Ce jus est un excellent engrais liquide ultra-concentré. Une fois dilué, vous pouvez en arroser vos plantations : comme le compost, le jus favorise la croissance et préserve des maladies.

Quel composteur pour quel type d’habitation ?

Le compostage se pratique désormais aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain : vous trouverez des modèles qui peuvent se placer dans un jardin, sur un balcon, dans une cuisine ou une buanderie. Les critères importants pour sélectionner votre composteur sont : la taille (quelle est votre quantité de déchets quotidiens), les matériaux (choisissez les robustes car un composteur est fait pour durer dans le temps) et l’esthétique (il existe aujourd’hui des composteurs design, qui peuvent même devenir un élément décoratif dans votre salon). Le site Home Composteur en particulier vous permet de choisir les meilleurs modèles adaptés à vos besoins, du simple composteur en bois au composteur potager, composteur pot de fleur, composteur Bokashi ou encore électrique. Et vous, quel est le modèle qui vous convient ?

You may also like...

Popular Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *