Des conseils pour désherber naturellement mon jardin

Désherber les mauvaises herbes de votre jardin est un travail parfois fastidieux. Cependant, il existe de nombreuses astuces pour réaliser cela. En effet, vous pouvez opter pour un désherbage manuel grâce au binage ou à l’emploi de la méthode du faux-semis. Aussi, la tonte constitue une meilleure solution pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Par ailleurs, le désherbage thermique peut vous aider à brûler les herbes indésirables au moyen d’un brûleur à gaz.

Vous pouvez également choisir de couper les adventices avant que ces dernières ne poussent en graines, une façon simple pour les empêcher de germer au sol. Enfin, vous pouvez semer un engrais vert sur les zones libres du jardin. En effet, l’engrais vert aide à éviter la pousse des mauvaises herbes.

Des conseils pour désherber naturellement mon jardin

Pour extraire avec simplicité les racines des herbes adventices, bossez sur une terre humide, suite à une pluie intense par exemple. Munissez-vous d’outils adéquats. Avec ces derniers, vous pouvez désherber dans la pelouse, entre les dalles de votre terrasse, dans le potager ou dans les massifs. Labourez fréquemment le sol afin de le maintenir meuble et évitez de l’écraser : les racines seront plus simples à retirer !

Pour terminer, faites attention à maintenir en entier la racine des mauvaises herbes. En effet, la moindre extrémité de racines encore en terre restituera autant de pousses récentes. Alors, n’utilisez pas d’outils qui déchiquettent les mauvaises herbes telles que le motoculteur. C’est la meilleure façon de se retrouver recouvert.

Utilisez la technique du faux semis avant de procéder à la semence d’une prairie fleurie. D’autres graines de potagères, de fleurs ou d’aromatiques peuvent être semées. Dès le boulot de désherbage achevé, laissez la terre à nue durant 10 à 15 jours. Les petites pousses qui voient le jour sont des mauvaises herbes, arrachez à la main avant la semence de vos graines. Mais la question suivante se pose toujours : quel sécateur choisir ?

Afin d’intervenir de façon pratique, il se peut que vous soyez attirés par la simplicité des désherbants chimiques. Avec l’herbicide, plus spécifiquement le glyphosate, l’effet produit sera plus que bon, ou même catégorique. Gros souci, l’utilisation de ce produit est considérée comme des menaces pour les résidents des lieux. Ces derniers comprennent les insectes, les micro-organismes et les animaux domestiques qui habitent dans le jardin. Le produit nuit également à votre propre santé, pollue l’environnement, engendre des effets néfastes sur des nappes souterraines et le sol. Par ailleurs, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) lié à l’OMS a fait une déclaration le 20 mars 2015. Il a dévoilé que cette substance est catégorisée dans la classification 2A, à savoir « cancérogènes probables ».

You may also like...

Popular Posts